Titre_blanc
Beevy Jalma, auteure   et animatrice d 'ateliers d 'écriture
Logo
plblanche
Encrier_1

Ma vie s’intensifie.


A partir de 2012, je participe à de nombreux ateliers d’écriture notamment chez Aleph.

2019 marque un tournant pour moi : je commence à animer des ateliers d’écriture.


Parallèlement, je me forme à l’animation d’ateliers auprès de Faly Stachak, auteure de l’ouvrage de référence « Écrire, un plaisir à la portée de tous » ainsi que d’Isabelle Foreau, animatrice d’ateliers confirmée.


A compter d’avril 2020, j’interviens auprès de professionnels d’Ehpad. Nous participons au concours « journal de bord de confinement » organisé par la maison d’auto-édition Librinova. Nous remportons le titre de lauréat.


En septembre 2020, je quitte mon poste d’éducatrice spécialisée pour me consacrer pleinement à l’écriture. Depuis, j’écris et « je fais écrire ».


Les ateliers d’écriture auprès de professionnels soignants en Ehpad se poursuivent et à ce jour, j’interviens également au sein de collectivités territoriales, d’écoles, -  ESEIS  -  et d’associations (voir "Ils me font confiance").  Je collabore aussi avec des acteurs de la scène théâtrale, comme la Compagnie  ACTEMO Théâtre  ou encore  le « Théâtre des mots »  des Ateliers des Malteries, dont les projets artistiques intègrent mes ateliers d'écriture comme support à la création.


En janvier 2021, j’intègre la formation « écriture théâtrale » chez Aleph, animée par Catherine Benhamou ( lauréate du grand prix ARTCENA 2020 ).  


En 2022, je renoue avec l'écriture et le jeu théâtral par le biais d'ateliers et de stages à l'Espace K, au TAPS- Théâtre Actuel et Public de Strasbourg, chez «  Artists in Action »  (Paris) ou encore lors de l’Université d’Été Européenne (Pont à Mousson).


Parallèlement, je continue de participer à différents ateliers d’écriture, notamment à l’école «  Les Mots »  (David Thomas, Elsa Flageul ) , ainsi qu’à « la clinique philosophique du burn-out des soignants » dispositif animé par Valérie Gateau, philosophe et formatrice en éthique à la Chaire de Philosophie de l’Hôpital de Paris (GHU). Ces temps d’écriture, de réflexion et de narration partagée me sont très précieux et participent à ma formation continue.


En dix ans, j’ai participé à plus de 200 ateliers d’écriture et masterclasses. Être à cette place de participante me permet d’éprouver ce que vit un participant d’atelier mais aussi, d’affiner mes interventions et d’ajuster au mieux ma posture d’animatrice, choix relevant d’une déontologie qui m’habite et que je me suis fixée.

Différents projets d’écriture (pièce de théâtre, micro-fictions) sont en cours dont un recueil de nouvelles alsaciennes avec un groupe d’écrivants de Strasbourg réunis sous ma direction.


Pour moi, écrire est un acte d’amour et permet, comme le dit André Comte-Sponville, de «  vivre davantage ».

A propos de moi
photo 3p à propos de moi

Crédit photo : Abdesslam Mirdass

« J’écris pour me parcourir. »

Henri Michaux


Née d’un père indien et d’une mère vietnamienne, j’ai vu le jour à Saïgon. Le mythe familial raconte qu’à l’âge d’un an, je parlais déjà et que ma première phrase fut une question.

J’ai ensuite appris la langue française à l’école, à Strasbourg, devenue ma terre d’accueil. ­

Mes premiers pas dans l’écriture se font dans la poésie. Des premiers vers écrits dès l’enfance puis des dizaines de poèmes à l’adolescence. Plus tard, ces poèmes, consignés dans un carton à la cave, ont pris l’eau, un soir de pluie. Il me faudra traverser plusieurs années d’apnée avant que mon désir ne remonte à la surface.

Après un parcours universitaire et un cursus au sein de l’École Supérieure de Travail Social, je deviens éducatrice spécialisée. Je travaille tout d’abord auprès d’adolescents placés en foyer puis avec des mineurs délinquants. En établissement, au sein de leur famille ou en prison, je rencontre des jeunes au parcours de vie souvent chaotique, en proie à un profond délaissement. Ces situations dramatiques me mènent à m’engager sur le chemin de la psychanalyse. Ainsi, depuis 2005, j’explore différentes thérapies (psychanalyse, Gestalt, thérapies brèves, hypnose, constellations familiales…) qui me permettent, dans leur approche et dans leur complémentarité, de progresser dans ma propre connaissance, favorisant ainsi l’accueil et la rencontre de l’autre. En 2009, j’intègre un service d’investigation éducative. Mon goût pour le récit s’y affine encore. Pendant dix ans, je rédige des centaines d’écrits et recueille des histoires de vies uniques contées par des hommes et des femmes en mal d’être.

Peu à peu, l’écriture s’impose.

A la naissance de mes enfants, j’invente des histoires pour eux. Certaines sont contées, d'autres écrites. Énoncés à l'oral ou noircis sur une feuille blanche, ces récits développent mon imaginaire.